Je cherche
une collecte
Donner

Le don de sang

À l’heure actuelle, aucun médicament de synthèse ni de traitement n'est capable de substituer le sang humain ni ses produits sanguins labiles. Le sang est donc un produit irremplaçable.

Pourquoi donner son sang ?


Parce qu’à l’heure actuelle, aucun médicament ne peut se substituer au sang humain ou à ses composants. Le sang humain est donc toujours un produit irremplaçable. Or chaque jour, des centaines de malades ou accidentés ont besoin d’une transfusion pour survivre et guérir. C’est pour cela que nous avons besoin de votre générosité et de vos dons au quotidien !

À quoi sert le don de sang ?


Une fois le sang prélevé chez un donneur, les différents constituants du sang, à savoir les , et sont séparés, traités et préparés pour être transportés vers les hôpitaux, selon les besoins.

Ainsi divisé en 3 produits sanguins, votre don de sang peut contribuer à soigner 3 personnes !

Dans quelles situations transfuse-t-on des globules rouges ?


  • Situations d'accidents : dans des situations d’hémorragies provoquées par différents types d’accidents (accidents de la route, des situations d'urgence …).
     
  • Intervention chirurgicale ou accouchement : suite à une intervention chirurgicale ou lors de certains accouchements.
     
  • Pour les personnes en chimiothérapie ou anémiques.
     
  • Maladies génétiques : pour des patients souffrant de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges et qui ont besoin de transfusions sanguines tout au long de leur vie. Exemple : drépanocytose, thalassémie majeure…

Comment se passe le don de sang ?


Vous pouvez vous rendre en collecte (sans rendez-vous sauf exception) ou sur un site de prélèvement fixe (sur rendez-vous). Vous serez tout d’abord invité.e à remplir un questionnaire médical. Ensuite, vous serez reçu.e pour un entretien médical confidentiel (gratuit) afin d’évaluer si le don ne présente aucun risque pour vous-même ou pour le receveur, en fonction :
o    de votre état de santé actuel ;
o    de vos antécédents médicaux et chirurgicaux ;
o    des médicaments que vous prenez ou avez pris ;
o    de voyages que vous avez effectués ;
o    d’éventuels comportements à risque.

Lorsque le médecin aura donné son autorisation, vous serez invité.e à procéder au don de sang. Selon votre volume sanguin, déterminé en fonction de votre poids et de votre taille, nous prélevons en moyenne entre 430ml et 470ml de sang.

Petit conseil : avant de vous rendre dans une de nos collectes, mangez léger et hydratez-vous bien ! 

durée du don

Le don de sang dure en moyenne 10 minutes. À cela, il faut ajouter le temps pour l’entretien médical pré-don, ainsi que pour la collation et le temps de repos qui suit le prélèvement. Au total, le don de sang dure approximativement 45 minutes.

fréquence

Vous pouvez donner maximum 4 dons de sang par an (365 jours) avec un délai de minimum 2 mois entre 2 dons.

avec et sans rendez-vous

Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour aller donner votre sang dans une collecte mobile (sauf si un lien vous invite à le faire dans notre agenda). Nous vous y accueillons durant les heures d’ouverture. Il est par contre recommandé de fixer un rendez-vous en ligne pour donner du sang dans un de nos 18 centres de prélèvement fixes.

Le don est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré.

Vous envisagez de faire un don de sang ?

Répondez à notre questionnaire en ligne ou informez-vous sur les conditions et contre-indications avant de vous rendre à une collecte !

Faites le test

Le don de sang

Vous vous posez une question sur le don de sang ?

Consultez notre FAQ

Vous souhaitez nous poser vos questions ?

Contactez-nous au 0800 92 245 ou envoyez-nous un mail à info@croix-rouge.be.

Vous pouvez également consulter notre brochure  « Guide du Donneur » et « Le don de sang » ;

Tentez l’expérience dans un cadre rassurant, chaleureux et humain  !