Je cherche
une collecte

Campagne Plasma 55%

05-02-2023

Don de plasma : précieux et indispensable, nous pouvons tous l’offrir !

Le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique lance une vaste campagne de sensibilisation pour recruter de nouveaux donneurs de plasma.
Objectif : convaincre plus de 5000 nouveaux donneurs d’ici 3 ans. Le plasma est précieux mais surtout indispensable pour des dizaines de milliers de personnes en Belgique.

55% de notre sang est jaune - Le don de plasma, c’est quoi ?

De couleur jaune, le plasma est la partie liquide de notre sang. Il transporte les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il est composé à 95% d’eau mais comprend surtout 3 groupes de protéines essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme : les immunoglobulines (nos anticorps), l’albumine et les facteurs de coagulation.

Pourquoi est-il important ?

Le don de plasma est la seule source possible pour le traitement de nombreux patients. En raison de sa composition biologique unique, rien ne le remplace.

Le plasma peut être transfusé dans sa totalité notamment pour les grands brûlés ou les personnes souffrant de graves hémorragies mais il est surtout l’irremplaçable matière première de certains médicaments utiles pour le traitement de nombreuses maladies telles que l’hémophilie ou de graves déficits immunitaires

Plasma et problème d'immunité, 15 000 personnes sont concernées.

Les besoins de plasma augmentent en permanence, surtout pour les immunoglobulines nécessaires au traitement des patients avec de graves troubles des défenses naturelles.

En Belgique, le nombre de patients souffrant de problèmes d’immunité est estimé à 15.000. Jusqu’à 130 dons de plasma par an sont nécessaires pour traiter 1 seul d’entre eux.

Notre système immunitaire est absolument indispensable. Constitué dans les premiers mois de notre vie, c’est lui qui nous protège contre les virus, les microbes et toutes les infections.

Sans ce système de défenses, notre corps ne peut simplement pas supporter d’être en contact avec le monde extérieur. Impossible de jouer avec d’autres enfants, d’aller à l’école, de travailler, de voyager, de vivre.

Les dons de plasma et les immunoglobulines qu’il contient sont la seule opportunité, pour de nombreux patients, de restaurer ces protections et de vivre enfin normalement.

Vidéo témoignage de Marius : https://youtu.be/gdkO0JXJCHA

Le don de plasma en pratique

S’il prend un peu plus de temps qu’un don de sang classique, ce type de don permet de récupérer jusqu’à 3 fois plus de plasma et peut se faire tous les 15 jours, sans douleur ni danger pour le·la donneur·euse bien sûr !

Lors du don de plasma, notre sang est directement filtré par une machine spécifique. Cette technique s’appelle l’aphérèse. Seul le plasma est prélevé et les autres composants sanguins, les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes, sont restitués au donneur.
Vidéo explicative : https://youtu.be/NNrNkSHOR1A

 

Pour la plupart des donneurs, cela n’occasionne aucune fatigue passagère ce qui permet à chacun de pouvoir donner plus régulièrement notamment entre deux dons de sang.
Il faut prévoir environ 45 minutes pour le don en lui-même et au total 1h15 en comptant l’entretien médical et la collation à la fin du don. On peut donner du plasma tous les 15 jours et maximum 23 fois par an.

Où faire un don de plasma ? 16 sites de prélèvements vous accueillent en Wallonie. Certains sont même ouverts en soirée ou le samedi matin.