Je prends
rendez-vous

Les collectes de sang sur Open Data Wallonie Bruxelles

19-08-2024

Toutes les collectes de sang ainsi que les centres de dons fixes sont à présent disponibles sur la plateforme Open Data Wallonie-Bruxelles, le portail open data officiel de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Que sont les "open data" ou données ouvertes ?

L'open data désigne un mouvement d'ouverture et de mise à disposition des données produites et collectées par les services publics (administrations, collectivités locales...). 

Ces données peuvent être réutilisées à d'autres fins, dans le respect de la licence d'utilisation, pour plus d'efficacité, de collaboration et d'innovation sociale.

 

Que trouve-t-on sur ODWB ?

La plateforme Open Data Wallonie-Bruxelles reprend déjà toute une série de services à la population, dans des domaines comme la mobilité, l'énergie, la qualité de vie, l'éducation, le patrimoine, le sports et les loisirs, etc.

Quelques exemples : visualiser les endroits où se trouvent les défribrillateurs, les services d'accueil aux victimes, les distributeurs de cash, les plannings familiaux ou encore les parkings vélo et auto.

 

Ces données peuvent être visualisées, téléchargées ou réutilisées, par exemple sur un site web ou une application. Elles sont mises à jour régulièrement afin de garantir une information fiable aux utilisateurs. 

 

Comment sont utilisées les données de nos collectes de sang ?

Les données affichées sur le site reprennent toutes les collectes de sang publiques et tous les sites de prélèvement fixes, dans la rubrique "Qualité de vie" ou via le moteur de recherche. Chaque collecte est détaillée avec son adresse, horaire, date et lien vers l'inscription si nécessaire.

Les collectes de sang reprises sur Open Data Wallonie Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'un des partenaires profitant déjà de ce jeu de données est l'application Wallonie en Poche, qui permet aux citoyen·nes de trouver différents services publics ou informations à caractère public directement via leur site ou leur application.

Nous sommes convaincus que ces services permettront, au fil du temps, d'offrir une meilleure visibilité à nos collectes, à l'échelle locale.