Comment donner du sang ?


Peu importe votre groupe sanguin ou vos origines, votre sang est précieux et peut sauver des vies. Le don de sang est accessible à toutes et à tous, et il est peu fréquent qu’une personne ne puisse pas donner de sang. Si tel est le cas, le refus n'est généralement que temporaire. 

Le processus de don est simple et rapide. En donnant du sang, vous offrez un cadeau inestimable à celles et ceux qui en ont désespérément besoin.

Nous avons besoin de vous : chaque goutte compte ! Découvrez comment aider.

Comment donner du sang ?

  • Puis-je donner du sang ?

    La réponse est très souvent : « Oui ! ». Indépendamment de votre groupe sanguin ou de vos origines, votre sang est précieux et a le potentiel de sauver des vies. Plus encore : plus diverse est la population qui donne du sang, plus grande est la probabilité de sauver des vies !

    Vous n'êtes pas sûr·e de pouvoir donner du sang ? Faites ce petit test, cela vous prendra 2 minutes.

  • Quelles conditions pour donner du sang ?

    Le processus de don est simple, rapide et presque indolore. En donnant du sang, vous faites un geste généreux envers celles et ceux qui en ont un besoin urgent. Chaque goutte apporte une contribution significative !

    Concrètement, pour donner du sang, il faut : 
    ▪ Être globalement en bonne santé ;
    ▪ Avoir minimum 18 ans ;
    ▪ Peser au moins 50 kg ;
    ▪ Ne pas présenter pas de risque de transmettre des maladies infectieuses.

    Voici quelques contre-indications temporaires au don : une grossesse ou un accouchement récent, un nouveau ou une nouvelle partenaire sexuel·le, la prise de certains médicaments ou certains voyages.

    Si vous avez visité ou êtes originaire d'un pays où le paludisme est courant, un don de sang est possible au plus tôt 4 mois après avoir quitté la zone à risque de paludisme. Par sécurité, nous effectuons un test de recherche d’anticorps de la malaria. Le don de plasma est possible après 28 jours.  

  • Où puis-je donner du sang ?

    Vous avez la possibilité de vous rendre à une collecte mobile (dans la plupart des cas, sans rendez-vous) ou à un site de prélèvement fixe (sur rendez-vous).

    Vous habitez Liège et les environs ? Vous pouvez par exemple venir à la prochaine collecte, le dimanche 29 septembre 2024 !

  • Comment se déroule un don de sang ?

    Le don est très simple et rapide :
    Tout d'abord, vous serez invité·e à remplir un questionnaire médical. Ensuite, vous aurez un entretien médical confidentiel (gratuit) afin d'évaluer si le don ne présente aucun risque pour vous, en tant que donneur, ou pour le receveur. 
    En fonction de votre volume sanguin, déterminé selon votre poids et votre taille, nous prélevons 430 ml, 450 ml ou 470 ml de sang.
    Enfin, vous pouvez vous reposer un peu et profiter des collations et boissons à votre disposition.
    Au total, un don prend 45 minutes tout compris.

    Un seul don de sang peut sauver jusqu’à trois vies ! Vous pouvez effectuer 4 dons de sang par an (365 jours) au maximum, avec un délai de minimum 2 mois entre 2 dons.

  • Que devient mon sang après le don ?

    Les poches prélevées sont transportées vers le laboratoire de préparation à Namur, où elles sont traitées et séparées en divers composants : les plaquettes, les globules rouges et le plasma. Le sang est également soumis à des analyses pour évaluer sa qualité et sa sécurité, avant que les composants obtenus soient livrés aux hôpitaux.

  • J'ai d'autres questions sur le don de sang

    Vous pouvez consulter les questions les plus fréquentes sur le don de sang.
    Nous vous renseignons avec plaisir : contactez-nous par téléphone au n° gratuit 0800 92 245, via le formulaire de contact ou par e-mail à info@croix-rouge.be.

“Chaque goutte de sang compte et on a besoin de vous !”


Nous avons réuni plusieurs personnes motivées pour montrer qu'il y a "mille raisons de donner du sang". Découvrez leurs motivations et comment vous pouvez les rejoindre !