close up on people walking in the street Rejoignez-nous sur Facebook

Service du sang

Une femme médecin remplit des poches de sang

Du sang, et bien d´autres choses...

Devenir donneur

Il existe plusieurs manières de donner du sang. Selon qu'il s'agisse d'un don de sang total ou d'un don de certains éléments seulement, les techniques de prélèvement, les appareillages utilisés, la durée et la fréquence des dons varient.

Guide du Donneur

Cette brochure vous donnera toutes les informations que vous voulez savoir sur le don de sang, le don de plasma ou encore le don de plaquettes. Mais aussi sur le déroulement d’un don, les conditions pour donner son sang, les raisons de donner son sang et bien plus d’informations encore !

SR4 GUIDE DONNEUR F 00.pdf

Le don de plasma et de plaquettes

Lors d'une plasmaphérèse, le plasma est isolé directement dans une poche à l'aide d'une centrifugeuse située auprès du donneur. Le plasma (la partie liquide du sang) est retenu, tandis que les autres composants (cellules sanguines comme les plaquettes ou les globules rouges) sont re-transfusés immédiatement au donneur. Les dons de plasma durent 1 heure et peuvent s'effectuer tous les quinze jours.

On parle de trombaphérèse quand il s'agit uniquement de retirer les plaquettes (thrombocytes). Le système est similaire à celui de la plasmaphérèse mais dure un peu plus longtemps : il faut compter 1h30 pour le don.

DON DE PLASMA ET DE PLAQUETTES

Le don de sang total

Lors d'un prélèvement de sang total, entre 430 et 480 ml de sang sont prélevés. Le prélèvement lui-même ne dure qu’une dizaine de minutes. Deux mois minimum doivent s'écouler entre deux prélèvements de sang complet et quatre prélèvements par an au maximum sont autorisés.

DON DE SANG

Le don de cellules souches

Substance située dans les os, la moelle osseuse est constituée de cellules spéciales qui produisent continuellement des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes sanguines : ces cellules sont appelées cellules souches. Ce don particulier est nécessaire lorsque l’on doit greffer une personne atteinte d’une maladie du sang. Lorsque c’est nécessaire, on recherche un donneur compatible dans le Registre National des Donneurs de Moelle.





DON DE CELLULES SOUCHES